Vignobles

Vignobles
Vignobles

Tuteurs de vignes et piquets

Pour tous types de vignes, de relief, de techniques de culture…

Les piquets DURAPost destinés aux vignobles doivent réunir, au moins, trois qualités : la longévité, la stabilité et l’élasticité. En particulier lorsque les vendanges doivent se faire à l’aide de moyens mécaniques. Il est essentiel de réduire les travaux d’entretien et la surface occupée au sol.

Nos différents types de tuteurs/piquets proposent des solutions adaptées à chaque vignoble, quelles qu’en soient la superficie, la densité des plants ou la technique de tuteurage.

Imprégnation des piquets DURAPost

Au choix parmi trois procédés :

Pour les vignobles, on ne recommande jamais l’imprégnation à la créosote sur toute la longueur du piquet.

Choisir une essence

Pour les vignobles, les essences conseillées sont…

L’épicéa

Correctement écorcé, l’épicéa est à recommander comme matériaux brut. En effet, les piquets en épicéa sont esthétiques, droits et plus résistants du fait qu’ils présentent moins de nœuds. De plus, bien adapté au climat de nos régions, l’épicéa se trouve près de chez nous en quantités suffisantes.

Le pin

Pour fabriquer des piquets fraisés destinés a être imprégnés, le pin se révèle idéal. D’abord, parce que son volume contient une plus grande proportion d’aubier, et que l’aubier est la seule partie du bois capable d’absorber le produit d’imprégnation. Ensuite, parce que le pin se fend peu et qu’il résiste à des variations de température extrêmes. Par contre, il n’est pas facile de se procurer du pin en grandes quantités et il coûte généralement sensiblement plus cher.

Vignobles
Vignobles
Partager surGoogle+LinkedIn