Portail en bois pour chevauxFermeture portail équestrePortail blanc pour chevaux

Comment choisir un portail en bois pour une clôture équestre ?

Pour beaucoup de propriétaires de chevaux, le choix du portail est un véritable casse-tête. Qu'est-ce qui fait la qualité d'un tel portail? À quoi faut-il penser lors de l'achat? Toutes les réponses se trouvent ici.

Qu’est-ce qui fait la qualité d’un portail en bois ? Tout d’abord, il doit être solide, pratique et ergonomique. Il a une longue durée de vie et garantit la sécurité des humains et des chevaux. Avant de le réaliser, pensez à déterminer sa largeur en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

Choisissez des bois plus épais

Le premier atout d’un bon portail en bois est sans aucun doute sa solidité. Les piquets sont plus gros que ceux d’une simple clôture. Ils sont toujours carrés, puisqu’il faut y fixer les charnières. Afin de garantir la stabilité du portail, les piquets sont bétonnés sur une profondeur d’un mètre. Les traverses et montants sont également plus épais que pour une clôture équestre. Chez Peter Müller, nous préconisons un cadre structurel de 8cm d’épaisseur. Tous ces bois sont bien évidemment usinés et les assemblages se font soit à l’aide de tenons et de mortaises, soit par un assemblage à mi-bois. Ensuite, ils sont solidement boulonnés.

Le choix des matériaux : de l’épicéa, de la quincaillerie zinguée

Toujours dans le but d’améliorer leur stabilité, nos portails DURAfence sont munis d’une diagonale. Cela permet une répartition optimale du poids du portail au niveau du piquet auquel on a fixé les charnières. Ces dernières sont toujours réglables, afin de pouvoir rééquilibrer le portail s’il se laisse aller avec le temps.

Une dernière remarque quant aux choix des matériaux : préférez les vis zinguées, qui résistent aux intempéries et à l’acidité du bois. Optez pour de l’épicéa séché et raboté avec soin plutôt que pour le pin, dont le bois comporte trop de nœuds.

Portail simple ou portail double ?

Généralement, les portails simples offrent une ouverture jusqu’à 3,5 mètres. Ils sont utiles pour entrer dans un paddock, par exemple, car le cavalier peut tenir le cheval d’une main et ouvrir le portail de l’autre. Une ouverture de 3,5 mètres permet également d’entrer occasionnellement avec un tracteur. Au-delà de cette ouverture, optez pour un portail double. Si vous entrez régulièrement avec un engin agricole – une herse, par exemple – il faut compter 4 mètres au minimum.

Pensez aux pentes et à la route !

Attention, il ne suffit pas de mesurer la largeur de l’engin agricole ! Si on ne peut pas passer le portail tout droit, il vaut mieux le choisir un peu plus large, car le charroi risque de se déporter. Soyez attentif aussi si votre portail doit s’ouvrir vers une pente ou la route. Privilégiez alors un double portail, dont les ouvrants sont plus courts. Si c’est possible, optez pour une ouverture vers l’intérieur du champ – si non, vous pourriez gêner la circulation.

Éviter les espaces trop importants

La sécurité d’un portail peut être renforcée par différents moyens. Avant tout, il faut éviter les ouvertures trop importantes entre les traverses ou les piquets et le portail à proprement parler, car le cheval pourrait y passer la tête ou la jambe et se blesser. Chez Peter Müller, nous conseillons toujours de placer le portail dans l’alignement avec la clôture pour éviter que le cavalier se blesse en longeant la clôture avec le cheval. Si votre clôture en bois est équipée de fil électrique, nous préconisons de l’enterrer au niveau du portail, plutôt que de faire un passage aérien peu esthétique. Vous risqueriez en effet de l’arracher en passant avec un engin agricole.

Les portails Peter Müller : des portails de qualité personnalisables

Chez Peter Müller, nous disposons d’une large gamme de portails standards. Si vous le désirez, nous pouvons également créer un portail sur mesure, ce qui est particulièrement intéressant pour les portails d’accès à la propriété, dont les dimensions sont souvent imposées par la situation. En option, ces portails peuvent être équipés d’une télécommande ou d’une serrure ou d’une clenche. Dans leur version standard, nos portails sont conçus pour être fermés avec un cadenas.

Partager surWhatsAppLinkedIn