Maisons à ossature bois : notre spécialité

Maisons à ossature bois : notre spécialité

Nous transformons les plans de votre architecte en une construction ossature bois moderne. Afin de les respecter au plus juste, nous employons des techniques de plus en plus élaborées associées à notre savoir-faire créatif afin de construire votre maison ossature bois.
Maisons à ossature bois : notre spécialité
Maisons à ossature bois : notre spécialité

Vous envisagez de construire une maison ? Voici quelques questions auxquelles il est indispensable de fournir les réponses adéquates :

  • Dans quelle mesure les maisons avec ossature en bois peuvent-elle m’apporter le niveau de confort que je souhaite ?
  • Comment puis-je assurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe de mon bâtiment à ossature bois ? Quelles en seront les conséquences sur le climat ambiant ?
  • Quels aspects des plans faut-il examiner minutieusement pour parvenir à une consommation d’énergie minimale ?
  • Quelles caractéristiques physiques de l'architecture d'une maison en bois faut-il privilégier ?
  • Comment optimiser les éléments structurels du bâtiment pour réduire les coûts ?

Recevoir des réponses compétentes à ces questions constitue pour vous la meilleure raison de nous choisir comme partenaire.

Maisons à ossature bois : notre spécialité
Maisons à ossature bois : notre spécialité

Des services sur mesure pour les professionnels

Que vous soyez à la recherche d’un simple exécutant ou d’un véritable partenaire pour votre projet – nous nous adaptons à vos attentes et exigences. Cet accompagnement personnalisé est indispensable à nos yeux. C’est pourquoi vous choisissez de manière flexible dans notre gamme de services. Nous nous adaptons à votre planning et vos contraintes temporelles. Et si, contre toute attente, nous ne pouvons pas répondre à votre demande, nous avons l’honnêteté de vous le dire clairement.

Peu importe quels services vous choisissez : nos collaborateurs vous accompagnent tout au long du projet. Grâce à leur expérience et à leur connaissance des machines, ils tenteront continuellement d’améliorer votre projet dans le but de vous satisfaire au mieux.

Métrage

Si vous le désirez, nous nous déplaçons sur le chantier et prenons les mesures pour votre projet. Vous pouvez également nous livrer vos métrés. Nous sommes également en mesure d’effectuer des relevés numériques, ce qui s’avère particulièrement intéressant pour des chantiers complexes ou des rénovations.

Dessin en 3D avec Cadwork

Avec le programme informatique Cadwork nous réalisons un modèle de votre construction en 3D. Il nous offre également la possibilité de créer un fichier PDF-3D grâce auquel vous pourrez visualiser votre projet sous tous ses angles. Les plans définitifs vous seront soumis pour validation avant usinage. Enfin, les plans de montage sont produits en format A3 et plastifiés, afin de mieux résister à la météo belge une fois sur le chantier.

Nous pouvons aussi préparer les plans détaillés pour la fabrication des pièces métalliques, que nous pourrons éventuellement faire fabriquer par l’un de nos fournisseurs, ainsi que des listes de chargement et de facturation.

Vous pouvez aussi faire le dessin 3D vous-même et nous transmettre le fichier de commande pour l’usinage.

Étude de stabilité

Nos bureaux d’étude partenaires peuvent prendre en charge l’étude de stabilité suivant les normes en vigueur. En plus du dimensionnement de la structure portante, nous pouvons mettre à votre disposition un plan des charges au niveau de la dalle en béton, spécifier les ancrages nécessaires, calculer le contreventement et vous proposer des solutions qui répondent tant aux impératifs de la stabilité que de l’esthétique.

Conseil

Partager notre expérience et vous aider à trouver des réponses aux défis journaliers de la construction dans des domaines aussi variés que la stabilité, la physique du bâtiment, l’acoustique, l’étanchéité à l’air, la protection contre l’humidité, la résistance au feu, l’isolation, le calcul du point de rosée ou l’étude Wufi : Cela fait partie de nos devoirs

Usinage de vos projets sur Hundegger K2+

L’usinage de haute précision est réalisé par notre machine à commande numérique Hundegger. Chaque pièce est pourvue d’un numéro que vous retrouvez également sur les plans de montage. Le conditionnement est étudié de façon logique. Les pièces en acier sont déjà montées en atelier et la quincaillerie est emballée de façon étanche, prête à partir sur le chantier.

Traitement en autoclave

Les bois peuvent être imprégnés sous pression au sel ou au sel couleur, en fonction de vos besoins.

Prémontage

L’assemblage des éléments de structure et des cloisons est réalisé en atelier avec la fixation du panneau OSB et la réalisation de l’étanchéité à l’air si vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi diminuer de manière conséquente le temps passé sur le chantier et les risques liés aux conditions météo.

Fourniture

Nous pouvons également vous fournir du bois KVH®, lamellé collé, des panneaux (OSB, Fermacell, Fibre de bois, multicouches, etc.), la quincaillerie, l’isolation, les lattages, les bardages et bien plus encore.

Transport

Nous pouvons organiser le transport et la manutention sur chantier, selon le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux.

Maisons à ossature bois : notre spécialité
Maisons à ossature bois : notre spécialité

Comment travaillons-nous ?

Nous travaillons exclusivement avec des partenaires sélectionnés et experts dans leur domaine professionnel respectif : charpenterie, maisons ossatures bois ou aménagements extérieurs.

planification

Planification

Etude, dessin des plans et budgétisation par notre bureau d'étude

usinage

Usinage

Fabrication des structures dans nos centres de production.

montage

Montage

Transport sur chantier, assemblage et montage par notre partenaire.

Arguments en faveur du bois

Une maison à ossature en bois Peter Müller vous donne une bonne longueur d’avance sur notre époque. Parce que l’avenir appartient aux techniques de construction de bâtiments économes en énergie.

Le bois, le matériau de construction intelligent

Le bois constitue vraiment le meilleur choix. Il présente, bien entendu, deux avantages évidents : il s’agit là d’une matière première renouvelable et il fixe le CO2 contenu dans l’atmosphère. Mais il faut aussi savoir qu’il présente « naturellement » de grands avantages techniques pour la construction :

- une très haute résistance pour un faible poids
- il régule le degré d’humidité
- une faible conductivité thermique
- une isolation thermique optimale

La construction à ossature bois, la technique intelligente

Isolation thermique & efficacité énergétique

Le bois réduit considérablement les ponts thermiques.

L’indice de conductivité thermique établit les propriétés isolantes des matériaux de construction d'une maison passive. Plus bas il est, mieux le matériau remplit sa fonction d’isolant thermique. L’exemple suivant met en lumière d’énormes différences de conductivité thermique :

béton armé: 2,30  W/mK 
bois de construction: 0,13  W/mK
isolant cellulose: 0,039 W/mK

Les ponts thermiques sont les endroits de la construction où les échanges de température avec l’extérieur se font plus facilement que dans les zones voisines, à cause de l’emploi d’un matériau à plus haute conductivité.

En raison de sa faible conductivité thermique, le bois s’avère un matériau de construction idéal pour réduire dans de larges proportions les pertes d’énergie générées par les ponts thermiques. Et on se rend donc compte qu’il est facile de minimiser l’effet pont thermique quand on choisit le matériau le plus adapté.

En général, les murs et le toit d’une construction à ossature bois sont constitués de structures dans lesquelles alternent, à espaces réguliers, des éléments porteurs en bois et des matériaux à haute capacité d’isolation. On pourra donc réduire l’influence des ponts thermiques en réduisant la quantité de bois employé dans ces structures, sans nuire pour autant à leur rigidité.

Isolation et protection thermiques

Les bâtiments à ossature bois offrent des capacités d’isolation d’un très haut niveau parce que les notions isolation et éléments structurels du bâtiment font partie du même concept : la plus grande partie des murs et panneaux porteurs sont également des volumes qui remplissent la fonction d’isolant. Pour peu que l’on ajoute une couche complémentaire d’isolant, soit sur la face externe de la construction, soit sur la face interne grâce à un lattage technique, l’habitation atteint sans difficulté le niveau d’isolation requis pour le label « Maison Passive » (consommation énergétique <- 15 kWh/m²/an). Il suffit donc d’une épaisseur totale de 30 cm (toutes couches additionnées) pour que l’habitation corresponde parfaitement aux normes « Maison Passive ».

 

Climat ambiant et bénéfices pour la santé

Un climat ambiant de qualité

Les excellentes propriétés isolantes de l’enveloppe du bâtiment constituent la condition essentielle pour que les occupants y jouissent d’un climat sain, en hiver comme en été. 

Par rayonnement, les murs de toute habitation transmettent, selon leur température, une sensation de chaleur ou de fraîcheur. Or, dans une construction à ossature bois, les surfaces internes des murs peuvent conserver une température relativement élevée, même à la saison froide. Par conséquent, les occupants y profitent d’un climat ambiant agréable, même en hiver. Et en été ? Les matériaux à haute capacité d’isolation thermique disposent également d’une grande inertie thermique. C’est ainsi qu’en été ils s’opposent efficacement aux flux extérieurs d’air chaud, en gardant frais les murs et les panneaux de toiture. Ceci empêche toute surchauffe des volumes intérieurs.

Des matériaux isolants efficaces

Les matériaux isolants, à base de fibres de bois ou de cellulose, que nous utilisons permettent une isolation thermique en été particulièrement efficace, parce que ces matériaux-là disposent d’une haute capacité thermique spécifique.

Aucun risque de moisissures

Les bâtiments à ossature bois construits et réalisés par les vrais professionnels ne sont jamais concernés par les polémiques sur les moisissures. Et pour une bonne raison : la moisissure ne peut se former que lors de la rencontre entre de l’air hautement chargé en humidité avec des surfaces à très faible température. Or, il n’est pas de règle, dans une construction à ossature bois, que certaines surfaces soient exposées à ces faibles températures. Donc, dans des conditions de vie habituelle, ni les murs ni le toit ne courent le moindre risque de condensation, ni de moisissures.

Bien entendu, pour garantir ce résultat, il est indispensable que les plans d’isolation et d’étanchéité à l’air  aient été établis par des personnes compétentes et les travaux exécutés avec minutie et professionnalisme.

Isolation acoustique

L’isolation acoustique garantit une cohabitation et un voisinage harmonieux

Pour assurer la qualité de vie dans une habitation, il devient de plus en plus important de pouvoir se protéger des nuisances sonores générées par l’environnement extérieur, mais aussi des bruits inhérents à la vie à l’intérieur du bâtiment. Les constructions en bois garantissent un excellent niveau d’isolation acoustique. Pour autant, bien entendu, que les travaux soient réalisés minutieusement et dans le respect des dispositions prises par l’architecte.

La construction en bois et la protection contre les bruits domestiques

Les bruits domestiques sont engendrés par tous les déplacements dans l’habitation : pas, portes, chaises, chocs divers… Or, il existe, pour s’en prémunir, un grand nombre de matériaux de recouvrement, éprouvés, qui permettent d’atteindre un niveau élevé d’isolation acoustique (par exemple la norme DIN  4109). Par ailleurs, il est également important de savoir que les règles et mesures qui s’avèrent efficaces pour une construction traditionnelle en dur ne s’appliquent pas à une construction bois.

Les séparations d’étages qui présentent des poutres apparentes nécessitent d’autres dispositions que celles qui sont recouvertes de plâtre ou de gyproc. Toutefois, le principe de la séparation des masses reste applicable.

Etude informatique des besoins en isolation acoustique

Pour une habitation en bois, quand les dispositions prises réussissent à assurer une isolation acoustique satisfaisante contre les bruits domestiques, en général, ces mêmes dispositions suffiront également à protéger les occupants contre les bruits extérieurs. Une étude informatique des besoins en isolation acoustique, telle que celle que Peter Müller SPRL propose, constitue un précieux instrument de décision qui permet d’éviter de désagréables surprises. Une rigoureuse session de mesures sur le site de la future construction est indispensable à la planification de dispositions efficaces.

D’ailleurs, chez Peter Müller SPRL, la lutte contre les bruits domestiques et les problèmes de vibrations commence déjà par une analyse fouillée de la disposition des poutres de structure. Il faut savoir qu’un écart minime (6 mm) par rapport à la disposition idéale peut être source de désagréables vibrations à basse fréquence pour un plafond en bois. Dimensionnement et disposition adéquats des poutres permettent de résoudre le problème avant même qu’il ait eu l’occasion d’apparaître.

Isolation acoustique des murs intérieurs et extérieurs

Enfin le calme…

A l’inverse de la construction traditionnelle en dur, la construction bois met en œuvre le concept multi-couches. Grâce à l’emploi de matériaux qui ont fait leurs preuves, les exigences en matière d’isolation acoustique y sont satisfaites à coup sûr. Et si l’on souhaite un niveau de protection encore plus élevé, comme cela peut s’avérer nécessaire le long d’une route à grand trafic ou à proximité d’un aéroport, quelques légères modifications suffiront.

De même, les murs de séparation, entre différentes pièces ou entre deux habitations, peuvent atteindre le niveau d’isolation acoustique souhaité grâce à des éléments de construction qui donnent entière satisfaction dans quantité d’habitations déjà fonctionnelles. Ici  encore le concept de l’enveloppe multi-couches et l’installation de parois résistantes à la flexion seront appliqués avec succès. Autant qu’une planification précise, la réalisation minutieuse de tous les raccords s’avérera décisive, car le bruit se propage par le plus petit interstice.

 

Protection contre l’incendie

Les mesures anti-incendie consistent essentiellement à prévenir l’apparition d’un foyer et à éviter la propagation du feu et des fumées. Elles contribuent à rendre efficace le travail des équipes d’intervention, offrant ainsi aux personnes et aux animaux les meilleures chances d’être secourues.

Un recouvrement efficace

Le risque de naissance d’un foyer d’incendie n’est en aucun cas lié à la combustibilité des matériaux de construction. Les techniciens en matière de protection contre l’incendie ont toujours émis des avis favorables par rapport à la construction à ossature bois. Si les plans du bâtiment et sa réalisation sont exécutés dans les règles, le comportement de la construction en cas d’incendie sera parfaitement prévisible.

Des matériaux de recouvrement anti-incendie efficaces, comme par exemple les panneaux en fibre de plâtre, fonctionnent en combinaison avec des isolants de remplissage performants, de manière à ce que le feu ne puisse ni naître, ni se propager dans les panneaux ou parois.

Robuste et longtemps résistant

Si, malgré tout, un incendie survient, le bois se révèle encore un allié robuste. Puisque, sous l’effet de la chaleur, il se transforme en couches successives de charbon de bois, ce qui évite  une combustion rapide en profondeur (par exemple, résineux = 0,7 – 0,8 mm/m). Le cœur des éléments de structure, en raison de la faible conductivité thermique du bois, ne monte en température que lentement et ceux-ci restent donc longtemps porteurs.

Les pompiers, d’ailleurs, sont bien conscients qu’ils gardent la possibilité de se déplacer sur des éléments structurels en bois là où, dans les mêmes circonstances, l’acier aurait déjà rendu l’âme. L’acier rougeoie et se laisse aller sans prévenir, et les éléments en béton armé subissent le même sort quand leur armature devient incandescente.

Etanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air assure l’intégrité de la construction

Une étanchéité à l’air suffisante du bâtiment constitue une exigence fondamentale qui doit être satisfaite sans hésitation ni compromis.

L’étanchéité à l’air est une nécessité pour la qualité de la construction et elle exige du professionnalisme. En effet, des fuites dans l’enveloppe du bâtiment provoquent des pertes de chaleur et des échanges d’air qui créent un risque de condensation dans les murs en contact avec l’extérieur ou dans le toit.

Par ailleurs, la vie quotidienne dans le bâtiment produit de l’humidité (la cuisine, les bains ou douches, la lessive, la respiration …). C’est pourquoi la face intérieure des composants en contact avec l’extérieur est protégée contre l’humidité de l’air ambiant.

La sécurité à trois niveaux

Dans une construction ossature bois à diffusion d’air, avec sa conception multi-couches, on dispose de 3 niveaux importants de régulation/protection pour la chaleur et l’humidité :

  • la protection au vent : elle est placée à l’extérieur, avant la couche d’isolation thermique. Elle défend cette dernière contre les refroidissements, et donc, contre les pertes de chaleur.
  • le frein-vapeur : il est placé à l’intérieur, avant la couche d’isolation. Il autorise la migration contrôlée de la vapeur d’eau vers l’extérieur et évite la condensation dans les éléments du bâtiment.
  • l’étanchéité à l’air : elle se place également à l’intérieur pour protéger les éléments de la construction contre les afflux directs d’air ambiant et évite ainsi les risques de condensation. Elle empêche également les courant d’air dans les pièces.

Le test d’infiltométrie, gage de tranquillité

Le test d’infiltométrie est reconnu comme la méthode standard pour mesurer et localiser les fuites de chaleur. Evidemment, il vaut mieux y procéder tant que les fuites peuvent être colmatées, c’est-à-dire avant les travaux de finition comme les recouvrements des murs ou les chapes.

Un tuyau : Le test d’infiltométrie est un instrument très efficace pour préparer la maison à l’épreuve du temps et pour lui garantir une valeur stable. Un argument de poids, également auprès des banques.

 

Peter Müller SPRL a atteint, en juin 2010, une performance record de 0,23 au test d’infiltrométrie d’un bâtiment que nous avons construit à Blégny.

Maisons à ossature bois : notre spécialité
Maisons à ossature bois : notre spécialité