L'ossature bois, un mode de construction flexible et à l’épreuve du futur

L'ossature bois, un mode de construction flexible et à l’épreuve du futur L'ossature bois, un mode de construction flexible et à l’épreuve du futur L'ossature bois, un mode de construction flexible et à l’épreuve du futur L'ossature bois, un mode de construction flexible et à l’épreuve du futur L'ossature bois, un mode de construction flexible et à l’épreuve du futur

La technique de l’ossature bois se révèle parfaitement adaptée à la construction de maisons individuelles. Elle convient tout aussi bien pour de plus grands ensembles d’habitation et pour des bâtiments commerciaux ou publics. Peter Müller SPRL réalise en ossature bois des maisons unifamiliales, des hôtels, des immeubles administratifs ou commerciaux. Riche de son expérience, notre entreprise s’engage dans chaque nouveau projet avec la même motivation – qu’il s’agisse de la réalisation de plans, de la construction, de la production ou du montage.

Nos constructions à ossature bois s’adaptent à n’importe quel plan d’architecte. En effet, nous pouvons réaliser tous les murs et toutes les cloisons indépendamment des dimensions standard des panneaux. Cela permet d’imaginer les plans de sa maison et de la réaliser dans la plus grande liberté. Lorsque les plans sont établis par quelqu’un qui parvient à exploiter au mieux le potentiel et les caractéristiques propres à la technique à ossature bois, on peut envisager une construction particulièrement rentable et économe.

La construction à ossature bois – un système multicouches

La construction à ossature bois peut être comparée à une coquille constituée de diverses couches remplissant chacune une fonction spécifique, déterminée par ses propriétés techniques :

  • la structure: transfert de charges horizontales et verticales
  • les panneaux intérieurs et extérieurs : contreventement et couches fonctionnelles (étanchéité à l’air extérieur, frein-vapeur, protection au vent, contre l’incendie et les intempéries…)
  • l’isolation dans les corps creux : isolation thermique, acoustique et protection contre l’incendie.

Développement de la technique à ossature bois

La technique à ossature bois a été importée d’Amérique du Nord. Autrefois, les émigrants européens l’y ont développée à partir de la traditionnelle maison à colombages. Aujourd’hui, aux Etats-Unis, 90% des habitations unifamiliales sont construites selon ce concept. On y trouve même des constructions qui comptent jusqu’à 7 étages.

En Europe, des menuisiers allemands (re)lancent ce type de construction au début des années 1980.

Des constructions ossature bois à diffusion d’air

A partir des années 1990, la construction traditionnelle à ossature bois évolue vers le concept de la maison à diffusion d’air. Certains l’appellent « la maison qui respire ». Novateur il y a vingt ans, ce concept est aujourd’hui devenu le standard de la construction ossature bois. Avec cette méthode, des panneaux de contreventement à base de bois sont disposés sur la face intérieure de la structure. Ils remplissent une double mission : permettre l’évacuation des vapeurs domestiques tout en assurant l’étanchéité à l’air extérieur. Un pare-vapeur est désormais inutile. Grâce à cette technique, une construction ossature bois moderne bénéficie d’une très grande capacité à maintenir un climat ambiant sec (diffusion d’air régulée entre intérieur et extérieur) et se protège donc efficacement contre tous les effets indésirables de l’humidité.

Constructions en bois – La voie du futur

La protection chimique du bois selon la norme DIN 68 800 n’est plus nécessaire. L’industrie du bois progresse constamment, notamment grâce au développement de techniques standardisées, et au contrôle minutieux de la qualité des produits, comme par exemple les éléments en bois massif de construction (KVH), qui répondent aux exigences élevées d’une construction moderne en bois. Un soutien scientifique solide, notamment par la recherche et l’enseignement, fait de la construction en bois celle qui montre la voie du futur.*

Une efficacité maximale grâce à une excellente calculabilité

La construction à ossature bois est basée sur une technique de construction très performante où les éléments structurels du bâtiment sont clairement identifiables. Cette structure portante, compréhensible et calculable, peut être facilement réalisée. Les habituels critères de transfert de charges et de contreventement sont mis en adéquation avec les aspects physiques de la construction et les prescriptions anti-incendie. Ingénieurs en stabilité et architectes se doivent donc de travailler main dans la main.

La conception de détails spécifiques d’une construction à ossature bois exige que divers aspects soient pris en compte. Les experts de la SPRL Peter Müller se chargent de cette conception en étroite collaboration avec des bureaux partenaires en ingénierie civile, en physique du bâtiment, en architecture et des moyens techniques de construction.

Envie de discuter de votre projet avec nos experts ?

Contactez-nous sans engagement !

* Source : Infomationsdienst Holz - holzbau handbuch - Reihe 1 - Teil 1 - Folge 7