Construire une clôture équestre dans les règles de l’art

Construire une clôture équestre dans les règles de l’art Construire une clôture équestre dans les règles de l’art Construire une clôture équestre dans les règles de l’art Construire une clôture équestre dans les règles de l’art Construire une clôture équestre dans les règles de l’art

Un montage professionnel garantit une plus grande longévité aux clôtures

Elever ses chevaux en prairie se révèle absolument essentiel pour les maintenir au meilleur de leur forme. Dans cet environnement, le rôle de la clôture est de protéger efficacement, et l'homme, et l'animal. Il n'est pas rare qu'un cheval blessé ou pris de panique, qui s'est échappé à cause d’une clôture construite à la légère cause de graves accidents de la circulation. Ces situations s’avèrent souvent fort dommageables pour les propriétaires puisqu’ils sont tenus pour responsables de l’efficacité de leurs clôtures et doivent donc, le cas échéant, rembourser tous les dégâts causés.

Les deux caractéristiques essentielles d’une clôture équestre de qualité : elle doit être efficace et ne présenter aucun danger pour l'animal.

Une clôture équestre efficace

L’instinct des chevaux les pousse à profiter de la moindre opportunité pour s’échapper et détaler à toute allure. Pour s’opposer efficacement à ces velléités d’escapade, une clôture se doit d’être constituée d’éléments solides, fermement ancrés dans le sol, et montés à une hauteur suffisante. C’est pourquoi une clôture électrique, dont les cordons sont à peine visibles pour les chevaux, ne constitue pas une solution au problème.

Une clôture équestre sans danger pour les animaux

Une clôture mal conçue peut blesser les animaux. Par exemple, une prairie  clôturée à l'aide de cordons présente le risque de voir les (jeunes) chevaux s'y emmêler les pattes et s’infliger des blessures légères ou bien plus graves : on cite des cas où il a fallu recourir à l’euthanasie. Inutile de préciser qu'il vaut mieux renoncer également aux fils barbelés pour les mêmes raisons.

Alors, clôture électrique ou clôture en bois dur?

D’abord, il est impossible, évidemment, qu'un animal s'emmêle les pattes dans une clôture en bois. Ensuite, les lisses, posées sur 2, 3 rangées, ou plus, constituent une barrière visuelle qui ne manque pas d’impressionner les chevaux. Cet effet dissuasif aucune clôture purement électrique ou à cordon ne peut le procurer. Autre inconvénient de la solution électrique : dès que la tension électrique diminue (cas fréquents par exemple suite à des chutes de branches ou de buissons sur la structure), les chevaux profitent de l'opportunité.

Pourquoi opter pour une clôture en bois?

Trois arguments décisifs : Un : grâce à une imprégnation à la créosote, les clôtures en bois peuvent perdurer jusqu'à 20 ans, sans détériorations majeures. Deux : les produits de protection du bois réduisent significativement le risque de voir les chevaux mordiller ces clôtures. Un entretien compliqué et onéreux n'est donc plus nécessaire. Trois : les clôtures équestres en bois résistent facilement aux intempéries et s'intègrent harmonieusement au paysage environnant.

Hauteur = minimum 4/5 de la hauteur au garrot du plus grand cheval sur le pré

D’autre part, les piquets doivent être enfoncés dans le sol sur 1/3 de leur longueur au minimum, afin de garantir la stabilité de la clôture. À noter qu'en cas de pâturage mixte, il convient éventuellement d'équiper la partie inférieure de la clôture d'un fil de fer.

Enfin, une attention toute particulière doit être apportée à la conception des portails. Leur cadre en bois sera assemblé avec précision par des couples tenon/mortaise, le tout renforcé par de solides boulons. Pour une stabilité optimale, il convient de les équiper d’une lisse diagonale. A éviter à tout prix : les bords tranchants, les matériaux fendillés, les clous mal enfoncés ou les fils de fer tissés.

Qui construit des clôtures équestres?

Une clôture équestre se doit d'être efficace, esthétique et d’une grande longévité. Et l’expérience prouve qu’il est difficile de satisfaire à toutes ces exigences sans l'aide et les conseils d'un pro en la matière. C’est pourquoi, chez Peter Müller, nous avons développé le système de clôtures équestres modulable DURAfence. En quatre étapes simples, vous configurez votre clôture individuelle, selon vos besoins et vos propres critères de qualité.

Grâce à un équipement de pointe et au savoir-faire d'ouvriers qualifiés, nous assurons :

Chaque clôture DURAfence est unique : configurable de manière individuelle, en fonction des particularités de votre terrain.

Décourvrir notre système de clôtures DURAfence