Climat ambiant et bénéfices pour la santé

Un climat ambiant de qualité

Les excellentes propriétés isolantes de l’enveloppe du bâtiment constituent la condition essentielle pour que les occupants y jouissent d’un climat sain, en hiver comme en été. 

Par rayonnement, les murs de toute habitation transmettent, selon leur température, une sensation de chaleur ou de fraîcheur. Or, dans une construction à ossature bois, les surfaces internes des murs peuvent conserver une température relativement élevée, même à la saison froide. Par conséquent, les occupants y profitent d’un climat ambiant agréable, même en hiver. Et en été ? Les matériaux à haute capacité d’isolation thermique disposent également d’une grande inertie thermique. C’est ainsi qu’en été ils s’opposent efficacement aux flux extérieurs d’air chaud, en gardant frais les murs et les panneaux de toiture. Ceci empêche toute surchauffe des volumes intérieurs.

Des matériaux isolants efficaces

Les matériaux isolants, à base de fibres de bois ou de cellulose, que nous utilisons permettent une isolation thermique en été particulièrement efficace, parce que ces matériaux-là disposent d’une haute capacité thermique spécifique.

Aucun risque de moisissures

Les bâtiments à ossature bois construits et réalisés par les vrais professionnels ne sont jamais concernés par les polémiques sur les moisissures. Et pour une bonne raison : la moisissure ne peut se former que lors de la rencontre entre de l’air hautement chargé en humidité avec des surfaces à très faible température. Or, il n’est pas de règle, dans une construction à ossature bois, que certaines surfaces soient exposées à ces faibles températures. Donc, dans des conditions de vie habituelle, ni les murs ni le toit ne courent le moindre risque de condensation, ni de moisissures.

Bien entendu, pour garantir ce résultat, il est indispensable que les plans d’isolation et d’étanchéité à l’air  aient été établis par des personnes compétentes et les travaux exécutés avec minutie et professionnalisme.