Peter Müller, partie intégrante de la reconstruction du clocher de l’église de Ciney

Peter Müller, partie intégrante de la reconstruction du clocher de l’église de Ciney Peter Müller, partie intégrante de la reconstruction du clocher de l’église de Ciney Peter Müller, partie intégrante de la reconstruction du clocher de l’église de Ciney Peter Müller, partie intégrante de la reconstruction du clocher de l’église de Ciney

Dans le cadre de la reconstruction du clocher de l’église Saint-Nicolas de Ciney, Peter Müller s’est chargé de la planification et de l’usinage de la structure portante en bois. Étant donné que le bâtiment est classé monument historique, nos collaborateurs ont dû respecter de nombreuses consignes. Un véritable challenge !

Ainsi, tous les éléments de structure devaient être constitués de douglas local. Aucun élément métallique ne pouvait être utilisé pour les fixations. Seuls des raccords issus de la charpenterie traditionnelle étaient autorisés… tout cela en respectant évidemment les exigences en matière de stabilité des bâtiments.

Autre défi : la taille de l’édifice. Le clocher est constitué d’un octogone d’un diamètre de plus de 6 mètres au sol. Au total, il fait près de 20 mètres de hauteur. Le poids total de la structure est de 9,12 tonnes.

Dans un premier temps, le clocher a été assemblé au sol, sur une plateforme spécialement aménagée à côté de l’église. Après environ quatre mois de chantier, le clocher a finalement été installé sur le sommet de l’église à 35 mètres de hauteur.

L’église Saint-Nicolas culmine donc à nouveau à plus de 50 mètres de hauteur. Sept ans après la fameuse tempête, elle a enfin retrouvé sa superbe.